languageالعربية

France: Les principaux points du discours de Gabriel Attal

 Trois semaines après sa prise de fonctions à Matignon, Gabriel Attal a exposé, hier lundi 30 janvier,  les priorités de son gouvernement lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale. 

Voici les points clés de sa déclaration :

Travail

Le Premier ministre a affirmé son objectif de "désmicardiser la France" en réformant, d'ici le budget de 2025, le système d'aides et d'exonérations "concentrées au niveau du Smic". Une loi spécifique pour les fonctionnaires sera déposée au second semestre afin d'incorporer leur mérite et leurs efforts à leur rémunération. Parallèlement, les administrations devront expérimenter la "semaine en 4 jours, sans réduction du temps de travail". Une volonté d'approfondir la réforme de l'assurance chômage pour encourager davantage la reprise du travail a également été soulignée, avec la généralisation des 15 heures d'activité hebdomadaire pour les bénéficiaires du RSA à tous les départements d'ici le 1er janvier 2025. L'allocation spécifique de solidarité (ASS) sera supprimée, et les chômeurs en fin de droits seront transférés au RSA.

Impôts

Gabriel Attal a confirmé la baisse de 2 milliards d'euros promise par Emmanuel Macron pour "continuer à alléger la charge fiscale sur la classe moyenne". Le maintien du cap vers un déficit "sous les 3% d'ici 2027" a été souligné, avec les premières propositions d'économies pour le budget 2025 prévues dès le mois de mars.

Agriculture

Le Premier ministre a promis que toutes les aides européennes de la politique agricole commune seront versées aux exploitants d'ici le 15 mars. Un fonds d'urgence pour soutenir les viticulteurs, notamment en Occitanie, sera créé avant la fin de la semaine. Un grand plan de contrôle sur la traçabilité des produits sera également mis en place pour assurer une concurrence équitable.

Logement

Gabriel Attal a annoncé un "choc d'offres" pour répondre à la crise du logement, avec la désignation de vingt "territoires engagés pour le logement" dans deux semaines, visant à créer 30 000 nouveaux logements d'ici 3 ans. La loi SRU sera modifiée pour intégrer une part de logements intermédiaires, accessibles à la classe moyenne, à l'objectif de 25% de logements sociaux en 2025.

Santé

Pour remédier à la pénurie de soignants, Gabriel Attal a confirmé la régularisation des médecins étrangers sur le territoire français. Il envisage également de nommer un émissaire chargé de recruter à l'étranger des médecins, en particulier les jeunes Français ayant étudié la médecine à l'étranger. Des obligations de garde pour les médecins libéraux pourraient être rétablies dans les départements où le service d'accès aux soins ne sera pas mis en place cet été.

Les patients seront pénalisés en cas de rendez-vous médicaux non honorés. La réforme de l'aide médicale d'État, promise par la prédécesseure Elisabeth Borne, sera entreprise avant l'été par voie réglementaire.

Éducation

Gabriel Attal a annoncé le lancement des travaux en vue de la généralisation du service national universel à la rentrée scolaire 2026. Le port de l'uniforme à l'école sera également généralisé à cette date en cas de conclusion favorable de son expérimentation. Des rallonges budgétaires sont prévues pour les infirmières scolaires et les accompagnants d'élèves handicapés.

Justice

Le Premier ministre français a annoncé la création prochaine de travaux d'intérêt éducatif équivalents à la peine de travaux d'intérêt général pour les mineurs de moins de 16 ans. Il a également proposé d'imposer des travaux d'intérêt général aux parents de jeunes délinquants ayant totalement négligé leur responsabilité parentale. Enfin, il a suggéré de placer en internat les jeunes sur la mauvaise pente pour les éloigner de mauvaises fréquentations plutôt que de les laisser plonger dans la délinquance.

Arabnews

share